OU SE SITUE LE BERCEAU DES CREVOLA ?

 

 

Crevola: un nom peu répandu, même en Italie.

 

Crevola est un patronyme peu répandu en Italie (une cinquantaine de familles). On le trouve surtout dans le nord-ouest de l'Italie (région du Piémont) dans les provinces de Novara et de Vercelli, où les localités de Borgomanero, Gattinara, Gozzano, Novara comptent chacune quelques familles Crevola. Dans la province de Novara il y a d'ailleurs une localité qui porte le nom de Crevola: Crevola d'ossola près de Domodossola ainsi que dans celle de Vercelli: Crevola près de Varallo, dans la vallée de la Sesia.

 

Breve histoire de la famille Crevola.

 

Pierre Crevola, né avant 1900, etait originaire de Invorio inferiore dans la province de Novara. Maçon de son état, il a quitté l'Italie après la guerre de 14 pour s'installer en France dans les Ardennes d'abord puis ensuite sur la Cote d'Azur à Cannes La Bocca. Bien qu' issu d'une famille de huit enfants, il est le seul à avoir eu une descendance. Encore faut-il souligner que son fils unique Crevola Marius n'a eu qu'un seul fils, Crevola Gilbert. Ces vicissitudes font que nous n'avons pas de parents même éloignés coté Crevola.

 

Les Crevola de la diaspora

 

Si l'on se réfère au "livre des Crevola du monde entier", les Crevola, à partir de leur berceau piemontais, on émigré dans quatre pays uniquement:

 

La France où on en en trouve dans les Vosges, les Alpes, la Côte d'Azur soit en tout, environ dix-huit familles;

La Suisse, deux familles;

Les Etats-Unis et plus spécialement la Californie où l'on compte environ trois familles;

L'Australie où l'on compte environ sept familles;

 

D'après le livre des Crevola, il y aurait dans le monde environ quatre-vingt familles Crevola, ce qui est très peu si on compare avec la plupart des patronymes.

 

Source "Le livre des Crevola du monde entier" publié aux USA par Halbert's family heritage.

 

 

Remarques

            Il existe en Italie un patronyme proche qui est Creola avec la même répartition géographique semble-t-il. Effectivement la prononciation est très voisine et on a pu par le passé confondre l'un et l'autre. Mais on peut penser que depuis qu'il existe en Italie un état civil (date non connue) les deux patronymes ont du être séparés.

           

            Comment faut-il écrire et prononcer Crevola ? Il paraît logique de conserver l'orthographe et la prononciation italienne. Ainsi il ne faut pas mettre d'accent sur le e et prononcer comme s'il y en avait un. Exactement comme pour un nom corse pour lequel il serait déplacé de mettre un accent, l'talien et le corse c'est bien cousin germain!